Présentation

logo

Présentation

 


DAniel GUAIS

  • N° de Siret : 530 168 120 0018
  • Membre de la Maison Des Artistes N° G843694
  • 40, rue de la Bernerie 44210 PORNIC
  • Tél. : 06 14 14 46 17
  • E-mail : daguais@sfr.fr

 

 

Né à Nantes en 1958, mes premiers contacts avec la peinture ont eu lieu sur les bords de Loire pendant mon enfance. C’est d’abord avec mes grands-pères, tous deux peintres et décorateurs de métier, que je découvre cet univers.

 

1

Je me souviens encore de mes vacances d’été à Montjean Sur Loire où toutes les excuses étaient bonnes pour aller traîner dans l’atelier de mon grand-père paternel.

De cet endroit émanaient des odeurs de térébenthine et d’huile de lin qui m’enivraient ; j’adorais le voir travailler avec sa salopette blanche maculée de taches de peinture de différentes couleurs.


3 2

 

 

 

A leurs heures perdues, la passion les rattrapait et mes deux grands-pères peignaient pour le plaisir des scènes quotidiennes (portrait, nature morte, …) sur carton ou sur bois.

 

 

 

 

Cette enfance, baignée dans la peinture, me permit de toujours garder un œil attentif à l’art pictural. L’envie de création artistique, motivée par un goût prononcé pour la recherche et l’investigation technique, arriva bien plus tard.

Après quelques cours de dessin à l’Ecole des Beaux Arts de Nantes pour débuter, c’est en grande partie seul que j’apprivoise en premier lieu le crayon et la technique du dessin. En 1991, mes premières œuvres à l’aquarelle voient le jour avec « La Petite Fille et son Chien » et « Le Château de Nantes ».

4 5 6

Entre 1993 et 2005, j’installe mon premier atelier sur Saint Aignan de Grand Lieu. En parallèle du dessin et de l’aquarelle m’apportant rigueur et précision, je découvre également la peinture à l’huile et à l’acrylique, servie par le couteau et le pinceau. Cette période d’étude m’a permis d’apprendre d’abord à canaliser le trait de crayon, d’entraîner ensuite ma vision à l’observation pour retranscrire au plus juste les expressions et enfin de maîtriser l’harmonie d’une toile dans ses proportions, ses couleurs.
7« Bateau soleil couchant » est ma première œuvre de peinture à l’huile et déjà, mes origines (ne m’ayant jamais vraiment quitté) me rattrapent …

8 9

Issu d’une longue tradition familiale de « Mariniers de Loire », mes parents m’ont, très jeune, initié à la navigation, d’abord fluviale sur la Loire avec le bateau que mon père avait construit de ses propres mains. Dès mon enfance, un lien particulier avec l’eau et les éléments s’est installé et encore aujourd’hui, cet environnement reste plus que jamais présent dans ma vie en étant ma source principale d’inspiration. Le besoin de se rapprocher du bord de mer me parut évident et c’est en 2010 que je m’installe à Pornic au plus près des vagues, des bateaux et pêcheries, de ces paysages marins qui m’inspirent tant, pour rechercher l’expression océane.

11 14

Travaillant vite, la peinture acrylique devient la technique que j’utilise principalement pour l’avantage qu’apporte la rapidité de séchage. Pour chaque œuvre, le processus de recherche technique et artistique est une étape captivante et passionnante de la création : Jouer sur les volumes, l’ombre et la lumière, pour créer reflet et profondeur, rendre une atmosphère par l’association de teintes et couleurs, transmettre du plaisir, toucher l’intime sensibilité … Voilà ce que je désire le plus restituer à travers ma passion de la peinture.

13 12

10

nouvelle-image-4

nouvelle-image

« La vision panoramique, les bruits lointains du sac et du ressac, l’odeur de la mer,

surtout à marée basse sont les préludes à une rencontre plus directe avec le milieu marin.

C’est dans cette contemplation de la nature, cette méditation face à l’océan,

que j’ai acquis une connaissance de la vie intime des ces éléments « .

 ~~~~

Merci de votre visite